Association Sokol russe en France

sokolrusseenfrance@gmail.com
 Contact Nicolas Jdanoff  nicolas.jdanoff@gmail.com

logoSokol2

L’ Association des Sokols russes en France a été fondée en 1972 par la fusion de différentes organisations de gymnastique, issues du Mouvement Sokol, qui organisait l’entraînement de sportifs d’origine russe dans différentes disciplines (athlétisme, volley-ball, gymnastique…), ainsi que des camps de vacances pour les jeunes.

Le Mouvement Sokol est né en 1862 en Tchéquie et s’est répandu dans tous les pays slaves jusqu’en Russie, où il fut interdit après la Révolution bolchevique. Le Mouvement renaîtra dans tous les pays où se réfugia l’émigration. Il se distingua dans les compétitions sportives locales et nationales.

Aujourd’hui notre association, tout en continuant à promouvoir le développement physique et moral de ses membres dans les traditions spirituelles et culturelles, donne la possibilité à ses adhérents de se rencontrer en été dans son camp de vacances dans les Landes, lieu convivial et familial avec ses bungalows en bois et sa petite chapelle orthodoxe.

Elle organise durant l’année des activités culturelles et participe aux événements de la communauté de l’émigration russe en France (ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, pèlerinage à Mourmelon en souvenir du Corps expéditionnaire russe…).

L’actuel président est Nikita Skibine.

Adresse Mail de l’association : sokolrusseenfrance@gmail.com

mise à jour mai 2016